Il est bien connu que les hommes portent beaucoup moins de bijoux que les femmes, aussi bien en quantité qu’en variété. Pour la très grande majorité des hommes, ces derniers ne portent ni colliers, ni boucles d’oreilles; mais il est très courant de les voir porter des bagues et notamment des bagues de type chevalière ou bien des bracelets.
C’est d’ailleurs le bracelet qui est le bijou préféré des hommes juste devant les bagues, comme nous le montre ce graphique de Google Trend.
La noblesse médiévale a poussé l’art de la gravure à l’extrême afin de reproduire les armes et blasons de leurs familles sur les chatons des chevalières.
C’est ainsi que l’art héraldique est né au XII° siècle en Europe et est depuis intimement lié à l’histoire et au style des chevalières.
Chevalière en or blanc pour homme de la collection Vivalatina
L’évolution du marché depuis 2004
Avec le développement d’internet et des achats en ligne, il devient plus facile de suivre le besoin des consommateurs.
Ce visuel tiré de Google Trend nous donne une bonne idée de l’évolution de la demande en ligne pour les chevalières depuis 2004.
Ce graphique nous montre que la recherche en ligne pour les chevalières n’a cessé de croître depuis 2004. La pente générale, que nous montre la courbe, laisse penser que la demande continuera à croître au cours des prochaines années.
Les pics que l’on peut voir régulièrement apparaître correspondent aux pics de recherchent en ligne lors du mois de décembre.
Nous pouvons en déduire que les bagues chevalières sont recherchées, entre autre, pour offrir lors des fêtes.
Il est aussi important de noter l’importance de cette croissance.
Entre décembre 2017 et décembre 2015, la demande a cru de près de 38% en passant de 73 à 100.
Entre décembre 2017 et décembre 2013, la demande a doublé.
Cela dénote d’une forte vitalité du marché et laisse présager une croissance à venir toujours importante.
Un intérêt masculin
Ces bagues sont particulièrement prisées par les hommes.
En effet, une étude comparative entre les recherches pour des chevalières et pour des bagues pour homme montre une forte corrélation en terme de volume et de périodicité entre ces deux termes, comme le montre ce graphique de données issu de Google Trend.
Les chevalières seraient-elles un bijou spécifiquement masculin ?
Uneautre tableau de comparaison entre les termes chevalière homme et chevalière femme nous permet d’éclairer ce point.
Quels matériaux ?
Alors que les chevalières de la noblesse gravées des blasons des familles nobles étaient exclusivement en or 18 carats, le marché regorge aujourd’hui d’offres en ligne pour des chevalières en argent, en or 14 ou 9 carats et même en acier.
Qu’en est-il des attentes des internautes?
Une nouvelle étude des tendances nous permet de constater que la demande pour des chevalières en or est supérieure à celle pour des chevalières en argent.
Celle-ci est presque deux fois plus importante pour les chevalières en or que pour les chevalières en argent au cours des deux dernières années.
Conclusion
Cette étude des tendances nous permet de constater que le marché des chevalières est en croissance régulière et forte. Il est presque totalement destiné aux hommes avec une préférence pour les chevalières en or.