À la fois chanteur, acteur et cinéaste, Serge Gainsbourg est né le 02 avril 1928 à Paris. Cet artiste français se caractérise par ses chansons humoristes, provocateurs rappelant le désespoir, l’amour, l’alcool et bien évidemment le sexe.
Il fut avant tout un mélodiste et un auteur qui savait manier la langue française en y apportant une touche personnelle. Épuisé par de nombreux excès, il succombe le 2 mars 1991 à une crise cardiaque.
Chronique de Serge Gainsbourg
Joseph Ginzburd et Olia Bessman sont arrivés en France dans les années 20 après avoir fui la guerre civile en Union soviétique via Istanbul. Ils rejoignaient le frère d’Olia à Paris. Ils ont eu un enfant, Marcel, qui malheureusement est mort de la pneumonie à seize mois. En 1926, une fille était née, Jacqueline. Puis, le 02 avril 1928, Lucien Ginzburg, de son vrai nom, et sa sœur jumelle Lilianne sont nés.
Joseph, juif ashkénaze était à la fois un musicien et un peintre. Il jouait dans des bars et des cabarets et a eu son premier prix de piano au conservatoire. Il initia son fil très tôt à la musique classique, du jazz et l’apprend petit à petit à faire du piano. À l’âge de treize ans, il avait inscrit son fils dans une académie d’art pour y apprendre la peinture. Très jeune, Lucine suivie les traces de son père et se forme au jazz puis au classique par l’intermédiaire des œuvres de Georges Gershwin.
Les débuts de la carrière musicale de Serge Gainsbourg
Serges Gainsbourg s’est marié avec Elisabeth Levitsky, fille d’aristocrates russes, le 03 novembre 1951. Il s’éloigne peu à peu de la peinture. Il est admis à l’examen de la SACEM (Société des auteurs-compositeurs) le 1er juillet 1954. Il déposa ses six premières chansons dont « Défense d’afficher » et « Les amours perdus ». Sous le pseudonyme de Julien Grix, il écrivait pour la revue d’un cabaret de travestis, « Chez Madame Arthur ». Entre 1954 et 1957, il gagna sa vie en jouant du piano dans un club du Touquet.
Il décrocha un contrat au cabaret Milord l’Arsouille. Entre temps, il accompagne régulièrement Michèle Arnaud au piano. Par la suite, d’autres artistes comme Philippe Clay et les Frères Jacques l’ajouteront à leur répertoire. Séducteur infatigable, il finit par divorcer en octobre 1957. La véritable carrière de Lucien commença en 1958, où il prit un nouveau nom : Serge Gainsbourg.
Le style musical de Serge Gainsbourg
Repéré par un directeur artistique, il signe sur le label Philips. Il sort son premier 25 cm, Du chant à la une dont sont extrait « Le poinçonneur des lilas » et « Ronsard 28 ». Il est récompensé du prix de l’académie Charles Cros. Dans ses débuts, le style de cet artiste ne laisse personne indifférent. Il partage un humour cynique et aigu de la dérision que Boris Vian, auteur-compositeur, écrivain et trompettiste de jazz.
Sa chanson « La Femme Des Uns sous Le Corps Des Autres », un extrait de son album Du chant à la Une, est à l’origine du premier scandale associé à Gainsbourg. Elle est interdite de diffusion. En 1963, Juliette Gréco offre son premier succès avec « La Javanaise ». Puis, il sortit son quatrième album « Intoxicated Man » en hommage à Boris Vian.