Les bonnes raisons de porter de la fourrure !
Porter une fourrure n’a rien d’extravagant. Contrairement aux temps anciens, ce n’est pas réservé uniquement à la noblesse. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques bonnes raisons pour en porter.
La fourrure est confortable
Rien ne vaut la fourrure pour rester au chaud en hiver. Cela fait des milliers d’années que nos ancêtres l’ont compris. À la manière d’une seconde peau, elle isole de la température extérieure et permet au corps de respirer. Ainsi, elle tient au chaud sans étouffer. Elle doit cette propriété à la couche de duvet située à la surface du cuir.
Mais par-dessus tout, il y a la douceur du contact avec la fourrure. Cette sensation est unique. Grâce aux techniques de traitement actuelles, il est possible de profiter de cette douceur même en été.
La fourrure est durable et indémodable
Malgré son côté luxueux, la fourrure est une matière naturellement durable. Si vous suivez les conseils d’entretien et d’entreposage, un manteau en fourrure véritable peut durer des décennies, sans perdre de son éclat. Heureusement, parce qu’elle n’est pas et ne sera jamais indémodable.
Sa beauté naturelle fait d’elle une matière idéale pour créer de beaux vêtements (veste, chapeaux, mitaines en fourrure, plaids etc). Il serait dommage de s’en passer.
La fourrure n’est plus réservée qu’aux grandes occasions, elle se marie aussi bien avec une robe de soirée qu’avec un jean. À vous de trouver votre style !
Par ailleurs, il est facile de l’adapter pour la rendre plus moderne. Les possibilités de personnalisation sont multiples. Voilà pourquoi les manteaux en fourrure que l’on a hérités de sa mère peuvent avoir une deuxième, voire une troisième vie.
La fourrure est respectueuse de l’environnement
La fourrure est avant tout une ressource à la fois renouvelable et biodégradable. De plus, la majeure partie du commerce de fourrure provient de l’élevage. Le peu de ressource en provenance de la chasse entre le plus souvent dans les programmes de limitation de population.
Contrairement aux idées reçues, l’industrie (mode) de la fourrure ne s’attaque pas aux espèces protégées. On possède aujourd’hui des élevages responsables. La fausse fourrure est en revanche moins respectueuse de l’environnement, car elle est produite par des résidus de pétrole.
Les animaux aux plus belles fourrures
La véritable fourrure est un produit de luxe, tant par la beauté et la douceur de la matière que par son prix. Elle est fabriquée avec la peau longuement travaillée de différents animaux. Les tanneurs utilisent des méthodes spécifiques pour le traitement de cette matière. Voici quelques animaux qui possèdent les plus belles fourrures !
Les coyotes, renards et loups
Les fourrures de ces animaux sont généralement à duvet très épais avec un cuir fin. La douceur des poils, surtout ceux du renard, est très agréable au toucher. Cette fourrure tient parfaitement au chaud et elle est très résistante. Sa longévité peut atteindre les 12 ans.
Le chacal
Chaude, légère et décontractée, la fourrure d’un chacal est soyeuse, mais un peu raide. Sa longévité est estimée entre 4 et 8 ans.
Civette lyre
Cette espèce est très rare et les plus belles peaux proviennent du continent nord-américain. Chaud et résistant, un vêtement cousu dans cette matière peut conserver sa splendeur pendant une dizaine d’années.
Civette d’Afrique
Le cuir de la civette d’Afrique est très souple, mais elle est rarement utilisée à cause du poil assez rêche. Sa résistance est également modérée.
Fouine
Légère et pourtant très chaude, cette fourrure possède une couleur claire et une bourre bleutée. Les plus belles peaux utilisées par les professionnels proviennent de France, de Mongolie et de Suède. Sa longévité peut atteindre les 15 ans.
Chinchilla
La fourrure de chinchilla est utilisée pour la réalisation d’une pièce originale. Originaire des Andes, elle est moelleuse et ondoyante. La souplesse du cuir, l’abondance et la légèreté du poil font de cette matière un véritable produit de luxe qui est proposé à un prix élevé. Elle peut demeurer en bon état jusqu’à 15 ans.
Hermine
La fourrure d’hermine tient vraiment chaud en hiver. Elle est très appréciée et a toujours tenu une place importante dans les tenues de cérémonie des rois.
Leurs manteaux d’apparat étaient doublés de peaux d’hermine. Les grandes familles avaient également l’habitude d’orner leurs blasons par cette fourrure. Aujourd’hui, les tenues de cérémonie des hauts magistrats et certains professeurs sont décorés par cette matière.